| Point of view

Kate Barry – 27.09.13 > 20.11.13

Personne n’appartient plus à la famille du cinéma que Kate Barry. Mais Kate n’en est pas prisonnière, elle a suivi le chemin qui était le sien.
Après deux aventures bien différentes, et réussies, la première, un diplôme de la Chambre syndicale de la haute Couture et la réalisation de cinq collections de vêtements féminins, la deuxième, la création d’une association APTE et l’ouverture d’un centre d’accueil et de soins pour les personnes souffrant d’addiction, elle est devenue une photographe, c’est à dire celle qui voit…

| Photos – montages

Ed Lachman – 30.11.13 > 11.01.14

En près de 40 ans de carrière, Ed Lachman s’est imposé comme l’un des plus grands chefs opérateurs du cinéma contemporain. Virgin Suicide de Sofia Coppola, Erin Brockovich, de Steven Soderbergh, Loin du paradis et I’m not there de Todd Haynes, The Last Show de Robert Altman, Ken Park qu’il a coréalisé avec Larry Clark : autant de films pour lesquels Ed Lachman a conçu l’esthétique en composant un univers visuel singulier et marquant. De l’éclectisme de ses collaborations se dessine le style Ed Lachman, celui de l’homme de cinéma et celui du photographe…

| Callimorphies

Atiq Rahimi – 04.02.14 > 05.04.14

Atiq Rahimi dévoile pour la première fois ses dessins Callimorphies, intimement liés à son travail en tant qu’écrivain et réalisateur sur Terre et Cendres, son premier film de fiction réalisé en 2003 et Syngue Sabour (2012) adaptation de son roman couronné par le prix Goncourt…

| Hommage à Antonioni – Variations sous influence

Harry Gruyaert – 12.04.14 > 14.06.14

Harry Gruyaert est un photographe belge membre de la coopérative Magnum Photos depuis 1981. L’artiste entretient depuis son plus jeune âge un rapport tout à fait singulier au 7ème art. Marqué par le travail de Michelangelo Antonioni, il fut l’un des premiers photographes de la prestigieuse agence à faire de la couleur sa signature…

| Paris/New-York

Cédric Klapisch – 05.09.14 > 18.10.14

Un an après avoir clôturé la trilogie des voyages de Xavier avec « Casse-Tête Chinois », le réalisateur Cédric Klapisch revient avec Paris – New York une exposition inédite de ses photographies à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint à partir du 4 septembre 2014.  On connaît Cédric Klapisch réalisateur et auteur. Mais sa photographie, pourtant partie intégrante de son travail depuis plus de 20 ans, reste inconnue du public. Le cinéaste arpente les villes…

| My favorite dance

Agnès Godard – 23.10.14 > 21.11.14

Traductrice de la pensée des cinéastes depuis 30 ans, Agnès Godard dévoile aujourd’hui son propre mystère. À l’origine deux personnes qu’elle choisit comme modèles et qui ne se connaissent pas – Emmanuelle Bercot et Stéphane Bouquet – des dessins de Rodin, une musique sur laquelle ils danseront nus. Agnès Godard va les filmer pendant une journée puis monter, parfois superposer des images en mouvement. Ces photographies à la fois imprécises et saisissantes seront dévoilées pour la première fois à la Galerie Cinema…

| New Film Stills

James Franco – 21.11.14 > 03.01.15

James Franco occupe une place unique dans la création artistique actuelle. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, expérimentant de nouveaux espaces d’expression, l’artiste se présente aujourd’hui comme photographe et plasticien. Ce faisant, James Franco ne s’éloigne jamais du cinéma et place son domaine de prédilection au centre de sa démarche artistique. L’exposition New Film Stills, présentée pour la première fois en France à la Galerie Cinéma… 

| (Auto)portraits

Vincent Perez – 09.01.15 > 04.03.15

Vincent Perez est un acteur, un réalisateur, un homme de cinéma que l’on ne présente plus. Vincent Perez est aussi un grand photographe. Passionné par l’image, il a étudié la photographie au Centre Doret en Suisse avant de se consacrer pleinement au 7ème art. Il continuera tout au long de sa carrière la pratique de la photographie dans l’intimité. En 2014 François Hebel a présenté pour sa dernière Parade arlésienne une exposition de portraits réalisés par l’acteur. Ces portraits qui seront visibles à la Galerie Cinema…

| San Clemente

Raymond Depardon– 13.03.15 > 16.05.15

De 1977 à 1981 Raymond Depardon photographie la réalité des asiles psychiatriques en Italie à la demande de Franco Basaglio, directeur de l’hôpital du Manicomio, chef de le du mouvement de la psychiatrie alternative. 

«Photographie, sinon on ne va pas nous croire.» 

Raymond Depardon se rend d’abord à Trieste où les malades ont été disséminés dans la ville. Puis l’artiste découvre par hasard San Clemente, une petite ile vénitienne et son hôpital psychiatrique accueillant cent derniers fous dits «incurables». A San Clemente le personnel médical n’est que très peu présent, les patients déambulent librement.

| Galerie Cinéma in N-Y

– 10.03.15 > 10.04.15

La Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint présente à New York une exposition collective au cœur d’un hôtel particulier sur la 5ème avenue où se trouve également la librairie française Albertine inaugurée en septembre dernier…

| Écrans

– 28.05.15 > 25.08.15

Harry Gruyaert revient à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint pour exposer la série Tv Shots, des images étonnantes réalisées à Londres en 1972. A l’époque le photographe influencé par le Pop Art s’amuse à dérégler son poste de télévision en bougeant l’antenne intérieure afin d’obtenir des images fascinantes aux couleurs saturées et à photographier son écran […]

Du petit au grand écran, il n’y a qu’un pas. Stephan Zaubitzer est un photo-trotteur qui travaille depuis 2003 sur un projet d’envergure : photographier les salles de cinéma dans le monde…

| De Myrha à Babylone

Valérie Donzelli – 18.09.15 > 14.11.15

Valérie Donzelli est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Révélée en 2001 par le film Martha Martha de Sandrine Veysset, Valérie Donzelli réalise son premier long métrage La Reine des pommes en 2009 où elle incarne également le rôle principal. En 2011 son deuxième long métrage La Guerre est déclarée bouleverse le Festival de Cannes. Valérie Donzelli investit aujourd’hui la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint et propose pour la première fois une installation photographique, De Myrha à Babylone

| Exotic girls

Danielle Arbid – 25.11.15 > 20.01.16

Danielle Arbid a sillonné les festivals du monde entier et gagné des prix prestigieux, comme le prix de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, le prix Albert Londres, le Léopard d’Or ou encore le Léopard d’argent vidéo au festival de Locarno. Danielle Arbid investit aujourd’hui la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint avec une installation photographique Exotic Girls et invite l’artiste plasticienne libanaise Lamia Ziadé…

| Espana, vida mia

Carlos Saura – 18.03.16 > 30.04.16

Des années durant, Carlos Saura va se battre contre les autorités pour faire vivre son cinéma-témoignage en faveur des marginaux. Ce souci de réalisme, parfois à la lisière du documentaire, n’empêche pas le réalisateur d’apporter un soin particulier à l’esthétique de ses films. Sa passion pour l’image et la photographie remonte à l’adolescence et il continue, en parallèle de son travail de cinéaste…

| Moments

Marcel Hartmann – 04.05.16 > 18.06.16

Marcel Hartmann commence à photographier des personnalités pour des magazines et des marques prestigieuses comme Vogue, L’Optimum, Vanity Fair, Officiel ou encore Rolex et IBM… Il se spécialise très vite dans le portrait : au delà d’une technique maitrisée c’est sa capacité à créer une relation de proximité et d’amitié avec ses modèles qui donne la force et le charme propres à ses images. Ses photographies empreintes de naturel et d’originalité nous montre une nouvelle facette de ses célèbres modèles. Derrière des jeux de texture, de lumière et de mise en scène particulièrement soignée…

| One Bedroom Hotel on the moon

Charlotte Lebon – 09.09.16 > 10.11.16

Révélée par Canal + il y a quelques années, Charlotte Le Bon est aujourd’hui une actrice confirmée découverte dans « La Marche » de Nabil Ben Yadir, « Yves Saint Laurent » de Jalil Lespert et « The Walk » de Robert Zemeckis. Mais Charlotte Le Bon est avant tout une artiste avec un univers éclectique et poétique. Illustratrice passionnée, Charlotte Le Bon a créé sa propre « Factory » laboratoire de créations pour ses dessins originaux, sérigraphies, lithographies… Son travail particulièrement influencé par le street-art…

| Le rêve du cinéma

Hervé Guibert – 11.11.16 > 13.01.17

Porté par la volonté constante de raconter sa vie et le monde qui l’entoure, Hervé Guibert se lança très jeune dans la photographie qu’il concevait comme un moyen d’exprimer « quelque chose que l’écriture avait vocation de parachever». Aujourd’hui Anne-Dominique Toussaint, avec la complicité de Christine Guibert et Agathe Gaillard, souhaite mettre en lumière une partie intégrante de la création d’Hervé Guibert…

| Nature Humaine

Cédric Klapisch – 02.02.17 > 01.04.17

Deux ans après nous avoir fait voyager entre Paris et New York avec des images liées à son film Casse-Tête Chinois, Cédric Klapisch revient aujourd’hui à la Galerie Cinema pour présenter son nouveau travail photographique, Nature humaine

| A Life of Love

Pierre Boulat – 05.04.17 > 06.05.17

Seul photographe français en contrat exclusif avec Life Magazine, Pierre Boulat se passionne très jeune pour l’image et intègre l’Ecole Nationale de Photographie à 16 ans. A la fin de la seconde guerre mondiale l’artiste collabore avec la presse internationale et devient rapidement un des plus grand photoreporter de sa génération. Pierre Boulat a contribué à rendre iconiques des figures célèbres de la mode et du cinéma avec une délicatesse certaine. Délaissant la mystification de ces stars établies ou en devenir, il privilégiera toujours un regard sincère, intime et amical. Amoureux du 7ème art et cinéphile averti, il côtoie dans le cadre de ses reportages les plus grandes personnalités de l’époque…

| L’INA célèbre les 70 du festival de Cannes

24 images, dans les yeux de
Pierre Lescure, Gilles Jacob et Thierry Fremaux
– 02.06.17 > 22.07.17

Depuis 1975 l’INA conserve sauvegarde et valorise le patrimoine audiovisuel et photographique français. Aujourd’hui cette institution de référence est riche d’une photothèque de plus de 1.200.000 images. A l’occasion de l’édition anniversaire du plus grand rendez-vous du cinéma français et international, Pierre Lescure, Gilles Jacob et Jerry Frémaux nous livrent au travers de photos sélectionnées dans l’exceptionnel fond de l’INA…

| Dessins

Romain Duris – 15.09.17 > 04.11.17

Depuis l’adolescence Romain Duris exprime par différents médiums graphiques son imaginaire fait d’humour noir et d’érotisme. Il accumule pêle-mêle feuillets libres, carnets et agendas griffonnés… Des dessins réalisés par l’artiste sur le vif comme une impulsion naturelle, et dont les sources d’inspirations multiples – du trait de Crumb, au comique de Saul Steinberg…

| Images retrouvées

Bruno Nuytten – 02.02.18 > 24.03.18

Bruno Nuytten est un réalisateur et directeur de la photographie plusieurs fois césarisé. Il a mis en images plus d’une trentaine de films qui ont marqué le cinéma des années 70 et 80 : India Song de Marguerite Duras, Les Valseuses de Bertrand Blier, Barocco d’André Téchiné, Zoo Zéro d’Alain Fleischer, Possession d’Andrzej Zulawski, La vie est un roman d’Alain Resnais, La Pirate de Jacques Doillon, Détective de Jean Luc Godard, Tchao Pantin de Claude Berri… En 1987 Bruno Nuytten réalise Camille Claudel avec Isabelle Adjani et Gérard Depardieu ou encore Passionnément avec Charlotte Gainsbourg et Gérard Lanvin en 1999. Une vie de cinéma que Bruno Nuytten a définitivement quitté n septembre 2001, après le tournage d’un lm pour Arte, Jim la nuit

| Répliques

Annabel Briens X Stéphane Manel

– 06.04.18 > 19.05.18

Annabel Briens est une illustratrice et peintre qui collabore régulièrement avec la mode, le luxe et la presse. Elle a réalisé de nombreuses couvertures de livres pour des maisons d’éditions comme Grasset, JC Lattès, Odile Jacob. Stéphane Manel est illustrateur. On retrouve son trait dans l’édition, la mode, la musique, la presse et le cinéma. Des pochettes de disques comme celle du Poinçonneur des Lilas de Serge Gainsbourg et celles de musiciens tels que Sébastien Tellier ou encore Vincent Delerm…

| 5 ans

– 14.11.18 > 12.01.19

Anne-Dominique Toussaint, productrice de cinéma depuis plus de vingt ans et passionnée d’art, a ouvert en septembre 2013 une galerie qui a pour vocation de promouvoir la création contemporaine à travers le prisme du 7ème art. Des artistes prestigieux se sont succédés depuis cinq ans pour révéler au public la grande liberté de leurs créations. Vient le temps, aujourd’hui de réunir cette famille de cinéma… réalisateurs, acteurs, chefs opérateurs, photographes, illustrateurs pour fêter ensemble le chemin parcouru et présenter à cette occasion des œuvres inédites…

| French Icons

Philipp R. Doumic – 19.04.19 > 01.06.19

Philippe René Doumic fait ses début dans les années 60 en réalisant pour UniFrance de nombreux portraits noir et blanc des étoiles montantes du cinéma français: actrices, acteurs, cinéastes. Il travaille en lumière naturelle, signe ses photos «Philippe R. Doumic» et réalise lui-même ses tirages qui sont di usés à travers le monde par UniFrance pour promouvoir ceux dont les lms rencontrent un succès grandissant au-delà de nos frontières…

| Spheres

– 06.02.19 > 30.03.19

La Galerie Cinema propose un nouvel espace dédié aux innovations artistiques et technologiques. Ce lieu original conçu dans une cave voutée parisienne ouvre ses portes pour la première fois et vous propose une odyssée dans le cosmos. Vous êtes ici dans le sas de décompression. L’installation pensée et conçue par Caroline Corbasson et Chemsedine Herriche créée à base de mylar, une matière plastique utilisée dans les stations spatiales, vous mettra en condition pour votre première aventure dans l’espace…

| Libertés

Bouchra Jarrar – 03.07.19 > 27.07.19

Directrice artistique, Bouchra Jarrar est une créatrice française de renommée internationale. Diplômée de l’école Nationale Supérieure des Arts Appliqués Duperré l’artiste s’oriente rapidement vers le stylisme collaborant dès ses débuts avec les plus grands, de Jean Paul Gaultier à Christian Lacroix. En 2009 elle fonde sa maison éponyme et obtient l’appelation Haute Couture. En 2016, Bouchra Jarrar est nommée directrice artistique des lignes femme chez Lanvin.  Bouchra Jarrar se consacre aujourd’hui à la photographie et appréhende ce médium avec modernité et délicatesse…

| Féroce

Romain Duris – 15.11.19 > 11.01.20

Romain Duris revient aujourd’hui à la Galerie Cinema pour son deuxième solo show et dévoile des œuvres nouvelles, productions de ces deux dernières années. Dans ce travail récent, l’artiste accorde toujours une place notable à l’humain mais ce sont cette fois-ci des corps en mutation qui férocement s’arment…

| Atelier Intranquille

Piet Raemdonck et Damien Bonnard – 08.10.21 > 20.11.21

À l’occasion de la sortie du film Les Intranquilles de Joachim Lafosse avec Leïla Bekhti et Damien Bonnard, la Galerie Cinema présente Atelier Intranquille, une exposition des tableaux spécialement réalisés pour le film par Piet Raemdonck en collaboration avec Damien Bonnard…