ACTUELLEMENT ET JUSQU'AU 04.11.17

Romain Duris

Dessins

Figure majeure du cinéma français, on ne présente plus Romain Duris. Il débute sa carrière d’acteur presque malgré lui, repéré par Cédric Klapisch. Il décroche le premier rôle du lm culte Le Péril Jeune en 1994. Le succès est immédiat et marquera le début d’une longue collaboration avec le réalisateur.

Dès lors il ne cessera de travailler avec les plus grands cinéastes : Tony Gatlif, Olivier Dahan, Christophe Honoré, Jacques Audiard, Patrice Chéreau, Michel Gondry, François Ozon… et compte désormais une quarantaine de lms à son actif.

Pourtant l’artiste n’imaginait pas son avenir dans le cinéma mais dans l’accomplissement de sa passion première, le dessin. Depuis l’adolescence Romain Duris exprime par di érents médiums graphiques son imaginaire fait d’humour noir et d’érotisme. Il

accumule pêle-mêle feuillets libres, carnets et agendas gri onnés…

Des dessins réalisés par l’artiste sur le vif comme une impulsion naturelle, et dont les sources d’inspirations multiples – du trait de Crumb, au comique de Saul Steinberg en passant par l’énergie propre à la guration libre – ont formé en vingt ans une œuvre forte en perpétuel mouvement.

Des dessins originaux, sérigraphies, et lithographies en noir et blanc et en couleur qui révèlent l’intimité d’un artiste protéiforme à l’esprit insolent.

Ce travail jusqu’alors con dentiel sera dévoilé pour la première fois à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint et accompagné d’un ouvrage, PULP, à paraitre en septembre aux Editions Textuel.

En savoir plus