Valérie Donzelli

Actrice, scénariste et réalisatrice, Valérie Donelli née en 1973 à Epinal.

Après avoir débuté des études d’architecture, Valérie Donzelli s’oriente vers la comédie et devient élève au conservatoire du Xème arrondissement de Paris. Elle se fait connaître du grand public grâce à son rôle dans le film Martha…Martha de Sandrine Veysset qui fera l’ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au festival de Cannes en 2001.

Parallèlement à sa carrière d’actrice, Valérie Donzelli commence à réaliser ses propres films. Après plusieurs courts métrages, en 2009 elle scénariste et réalise son premier long métrage, La Reine des pommes. En 2010 La Guerre est déclarée est sélectionné pour faire l’ouverture du festival de Cannes, le film rencontre un immense succès critique et confirme les talents de réalisatrice de l’artiste.

Passionnée de photographie, Valérie Donelli expose pour la première fois à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint. Au travers d’une série de clichés en couleur et en noir et blanc, De Myrha à Babylone dépeint le quotidien urbain d’une femme, rythmé par son itinéraire journalier qui l’emmène de la rue Myrha à la rue Babylone, un voyage photographique qui promène de l’animation du XVIIIème au calme luxueux du VIIème…

OEUVRES DU CATALOGUE:

ARTICLES DE PRESSE: