Romain Duris

Né en 1974 à Paris, Romain Duris est un grand acteur français.

Fort d’une carrière cinématographique aussi dense qu’hétéroclite, l’artiste a joué dans plus d’une quarantaine de films et reste encore aujourd’hui l’un des acteurs français les plus actifs de sa génération. Après des années de carrière et un grand nombre de films à succès, dont la trilogie de L’Auberge espagnoleDe battre mon coeur s’est arrêté, Paris ou encore L’Arnacoeur, Romain Duris est désormais considéré comme une figure majeure du cinéma français. Il a, et continue de travailler avec des réalisateurs immensément talentueux.

Pourtant, Romain Duris se voyait évoluer dans le milieu de l’illustration, c’est “par hasard” qu’il fait ses premiers pas au cinéma, en 1993 lors d’un casting sauvage pour Le Péril jeune film culte par celui avec qui il collaborera durant plusieurs années, Cédric Klapisch. Suite à ce tournage il décide de se consacrer au cinéma, mais sans pour autant oublier ses feutres, crayons et autres tubes de peintures. Malgré une activité soutenue sur les plateaux, Romain Duris continue durant toutes ces années à dessiner, pour s’évader, s’isoler, se retrouver. Cet amour du dessin le poussera en septembre 2017 à réunir une partie de ses oeuvres dans un livre, Pulp, sorti aux Éditions Textuel, mais aussi à les présenter dans le cadre d’une exposition à la Galerie Cinema.

Oeuvres originales, lithographies, sérigraphies, peintures ou dessins aux crayons, Dessins réunit autant de médiums que de techniques différents. Des couleurs flashys au noir et blanc, l’exposition présente cette face méconnue de Romain Duris. Méconnue mais en total adéquation avec l’énergie, la vivacité et l’humour de cet artiste protéiforme et surprenant.

 

Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter la première exposition des dessins de Romain Duris à la Galerie Cinema à partir du 15 septembre 2017.

OEUVRES DU CATALOGUE:

ARTICLES DE PRESSE: