Harry Gruyaert & Stephan Zaubitzer – 28.05.15 > 25.08.15

Harry Gruyaert est un photographe belge membre de l’agence Magnum qui a présenté un « Hommage à Antonioni » à la Galerie Cinema en avril 2014. Il revient à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint pour exposer la série Tv Shots, des images étonnantes réalisées à Londres en 1972. A l’époque le photographe influencé par le Pop Art s’amuse à dérégler son poste de télévision en bougeant l’antenne intérieure afin d’obtenir des images fascinantes aux couleurs saturées et à photographier son écran. A cette période la télévision s’est imposée comme symbole de la société de consommation, le photographe se joue de cette réalité sociétale en détournant par la couleur les événements marquants, les soap opéras ou les publicités de ce début des années 1970. Une installation vidéo réalisée par le photographe autour de Tv Shots sera projetée durant l’exposition. 

Du petit au grand écran, il n’y a qu’un pas. Stephan Zaubitzer est un photo-trotteur qui travaille depuis 2003 sur un projet d’envergure : photographier les salles de cinéma dans le monde. Casablanca, Los Angeles, Delhi… L’artiste arpente les salles obscures porté par l’idée que « la salle de cinéma est un espace où tous les imaginaires sont conviés ». Ces lieux de projection apparaissent comme vecteurs de rêves et l’écran incarne le mystère sous l’objectif de Stephan Zaubitzer. Roland Barthes appelait cela « une situation de cinéma » signifiant alors que le voyage onirique du spectateur ne se fait pas exclusivement à travers le film mais commence par l’entrée dans la salle, la plongée dans l’obscurité, le vide de l’écran. C’est justement de ses entours de l’image dont nous parle Stephan Zaubitzer avec les photographies Cinémas qui seront exposées à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint. 

Nous vivons et vivrons indéniablement dans une civilisation de l’écran. L’exposition d’Harry Gruyaert et Stephan Zaubitzer invitera à s’interroger sur les surfaces à travers lesquelles nous appréhendons l’image et sur les façons dont nous vivons l’expérience cinématographique ou télévisuelle.