I JAN KOUNEN

Visions

17.11.23 > 22.12.23

À l’occasion de la sortie de la bande dessinée Docteur Ayahuasca (Éditions Guy Trédaniel graphic) et de l’exposition Visions Chamaniques au Musée du Quai Branly, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter Visions, une exposition des dessins de Jan Kounen.

Réalisateur et scénariste français, Jan Kounen signe en 1996 son premier long-métrage, Dobermann, porté par Vincent Cassel. Après avoir voyagé au Mexique et au Pérou afin de s’immerger dans la culture des peuples indigènes, il réalise en 2004 le western Blueberry et le documentaire D’autres mondes. En 2007, il change complètement d’univers en mettant en scène la comédie 99F, féroce satire du monde de la pub. Par la suite, il poursuit son étude des médecines traditionnelles indigènes avec l’expérience de réalité virtuelle Kosmic Journey, reconstituant les effets du Ayahuasca et du soin d’un guérisseur shipibo.

Défini par Enki Bilal comme une « une expérience immatérielle et hors normes » Doctor Ayahuasca est le journal de bord dessiné de Jan Kounen, sur la piste d’un « médecin » aux méthodes peu académiques : le remède traditionnel pour les guérisseurs Shipibos, un cheminement essentiel pour l’auteur depuis vingt-cinq ans.

Réalisés pour la plupart sur des carnets de voyage, en utilisant aquarelle, gouache, encre et Posca, les dessins originaux de la bande dessinée habitent les murs de la Galerie Cinema aux côtés des story-boards et dessins préparatoires des films de Jan Kounen, pour une immersion à 360° dans l’univers visionnaire de l’artiste, questionnant les frontières entre art graphique et création cinématographique.

L’histoire de Panshin Beka, segment du long métrage 8, est un court métrage construit autour des récits de sages-femmes shipibos. Le film est visible dans la petite salle de projection de la galerie pendant la durée de l’exposition.