Philipp R. Doumic – 19.04.19 > 01.06.19

Philippe René Doumic fait ses début dans les années 60 en réalisant pour UniFrance de nombreux portraits noir et blanc des étoiles montantes du cinéma français: actrices, acteurs, cinéastes. Il travaille en lumière naturelle, signe ses photos «Philippe R. Doumic» et réalise lui-même ses tirages qui sont di usés à travers le monde par UniFrance pour promouvoir ceux dont les lms rencontrent un succès grandissant au-delà de nos frontières. Grâce à la persévérance de Sébastien Cauchon, directeur de la Communication d’UniFrance mais également collectionneur qui possédait dans ses archives personnelles un tirage vintage de Jean-Paul Belmondo par Philippe Doumic, la trace du photographe qui s’était perdue au fil des ans a été retrouvée en la personne de salle, Laurence Doumic, réalisatrice, alors désireuse avec ses proches de remettre dans la lumière le travail de son père disparu. 

A l’occasion des 70 ans d’UniFrance, tous deux se sont plongés dans les archives de Philippe Doumic, inexploitées pendant près de 60 ans, et qui comportent plusieurs milliers de négatifs pour composer cette première exposition consacrée au photographe, intitulée, French Icons.
A travers 40 images, en grandes parties inédites, c’est une partie du voile qui se lève sur une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art. Certaines de ses images, d’une évidente beauté, sont devenues emblématiques de la Nouvelle Vague. D’autres, sont étonnamment restées inédites. Mais toutes présentes le visage des grandes icônes du cinéma français. Des acteurs évidemment, Alain Delon, Françoise Dorléac, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Michel Piccoli, Jean Marais, Lino Ventura… Et des réalisateurs majeurs comme, François Truffaut, Jean-Pierre Melville, Agnès Varda, Jacques Demy, Jean-Luc Godard, Claude Lelouch… 

En 1964 UniFrance commande à Philippe Labro 4XD, un court-métrage documentaire mettant en scène quatre jeunes actrices de l’époque, Mireille Darc, Marie Dubois, Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, afin de promouvoir ces jeunes talents dans le monde. Un pari réussi au regard des célébrités que sont devenues ces actrices extraordinaires.