17.03.23 > 01.04.23
À l’occasion de la sortie au cinéma le 22 mars du film Sur les chemins noirs de Denis Imbert, tiré du livre autobiographique de Sylvain Tesson, avec Jean Dujardin, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une exposition des photographies de Thomas Goisque.
Sur les chemins noirs raconte l’histoire de Pierre (Jean Dujardin), écrivain explorateur qui, suite à un accident, plonge dans un coma profond. Revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin.
Aventurier et écrivain français, Sylvain Tesson fascine ses lecteurs par ses récits de voyage. En 2009, il obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour Une vie à coucher dehors. En 2016 il publie chez Gallimard Sur les chemins noirs, récit du voyage de reappropriation de son corps après un grave accident.
Thomas Goisque est un reporter-photographe français né en 1969. Depuis plus de vingt ans, il parcourt le monde pour la presse magazine française et internationale. Collaborateur régulier du Figaro Magazine depuis 1994, il a déjà publié plus de soixante grands reportages et visité près de 90 pays.
En 2015, Denis Imbert découvre les premières photos prises par Thomas Goisque, où y figure un Sylvain Tesson en héros rimbaldien, de son retour d’Afrique. C’est un homme affaibli, amaigri, armé de bâtons, luttant contre le relief escarpé d’une géographie de traverse. Le réalisateur est tout de suite séduit par le mouvement romanesque de cette marche forcée, qui s’envisage comme une fuite, une réparation, un voyage intérieur au cœur de la ruralité. Suivra la lecture du livre Sur les chemins noirs pour convaincre Denis Imbert d’adapter cette histoire au cinéma.
Invité par Denis Imbert comme photographe de plateau, Thomas Goisque suit Jean Dujardin pendant le tournage, empruntant les mêmes chemins qu’il avait parcouru des années auparavant aux côtés de Sylvain Tesson. À travers ses clichés à la fois spectaculaires et introspectifs, les chemins de Sylvain et de Jean/Pierre se croisent le temps d’une promenade contemplative dans l’espace de la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint.
Dans la petite salle de projection, Sylvain Tesson nous raconte de sa rencontre avec Jean Dujardin lors du tournage du film.