| PHILIPPE R. DOUMIC

06.05.23 > 03.06.23

À l’occasion de la sortie du dvd du film Sous son regard l’étincelle de Laurence Doumic et Sébastien Cauchon, à la suite du livre Philippe R. Doumic, l’œil du cinéma, édités par Capricci, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une nouvelle exposition des photographies iconiques de Philippe R. Doumic à la Galerie Cinema.


Dans les années 50, un jeune photographe fait ses débuts dans le métier, il réalise pour Unifrance films de nombreux portraits en noir et blanc des étoiles du cinéma français: des talents internationalement reconnus – Gérard Philippe, Michel Simon, Micheline Presle, Danièle Darrieux, Jean Gabin et bien d’autres – mais aussi des nouveaux venus – Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Brigitte Bardot – qui deviendront des figures légendaires du cinéma mondial.

Il travaille en lumière naturelle et fait lui-même ses tirages. Il signe ses photos « Philippe R. Doumic ». Elles sont d’une beauté épurée, elles ne cherchent pas à s’afficher comme des objets artistiques, mais plutôt à dévoiler des personnalités, à travers des regards, des gestes et des élans naturels.
Toutes ont dormi pendant soixante ans dans les meubles de son laboratoire à Paris puis dans une petite chambre de sa maison en Sologne. Certaines de ses images sont devenues emblématiques comme la photo de Godard à la pellicule, reproduite sur de très nombreuses publications. D’autres tout aussi belles sont restées inédites. Toutes constituent aujourd’hui un fonds remarquable, un témoignage mémoriel et artistique unique de cette époque rêvée du cinéma.


L’ouvrage Philippe R. Doumic, l’œil du cinéma rend hommage à l’homme et à l’œuvre à travers près de 200 photographies de personnalités du cinéma, qui saisissent une époque autant que des regards d’une force rare. Il raconte aussi leur histoire et celle d’un homme très discret, sous la plume d’un témoin unique, sa fille Laurence.


À travers les regards croisés de Laurence Doumic et Sébastien Cauchon, Sous son regard l’étincelle dresse le portrait intime d’un artiste méconnu, paradoxalement éclipsé par une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art français des années soixante. De la Sologne à Hollywood, en passant par Paris et New York, le film s’envisage comme une plongée au sein d’une décennie exceptionnelle, à la redécouverte d’un photographe au talent et au parcours réellement singuliers.


Une sélection de 40 tirages en édition limitée sont disponibles à la vente sur les murs de la Galerie Cinema, tandis que des extraits du film sont visibles dans la petite salle de projection de la galerie pendant l’exposition.