I UN MONDE LUMIÈRE – Personnages vus dans les films Lumière

14.03.25 > 19.04.25

Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une exposition photographique inédite conçue par Thierry Frémaux, en collaboration avec l’Institut Lumière.

Thierry Frémaux est délégué́ général du Festival de Cannes et directeur de l’Institut Lumière. Il est également auteur de plusieurs ouvrages dont Rue du Premier-Film paru en 2024 aux Éditions Stock. En 2017 il réalise son premier film documentaire Lumière ! L’aventure commence, portant sur l’invention du cinématographe. Son sequel Lumière, l’aventure continue, rassemblant plus de 120 vues inédites restaurées par l’Institut Lumière, sortira en salles le 19 mars 2025.

L’exposition UN MONDE LUMIERE présente une trentaine de tirages photographiques, en édition limitée, de photogrammes directement puisés dans les films Lumière, dont un tableau en dix photos reproduisant la séance inaugurale du 28 décembre 1895.

La matière photographique est travaillée afin d’assumer le « flou » inhérent à la source originelle : un photogramme n’est pas une photo, le point n’est pas le même , mais le flou contribue néanmoins au mystère et à la beauté́ des sujets exposés. D’autant que ce noir et blanc plus granuleux que de coutume est renforcé́ par le choix de zoomer telle ou telle partie de certaines images, concentrant le regard sur les personnages des films Lumière, que ce soit au travail, au loisir, à la plage ou dans la vie quotidienne. Ainsi le visage du garçon faisant une blague au jardinier dans L’Arroseur arrosé n’aura jamais été́ vu comme ça. Ainsi les ouvrières sortant de l’usine Lumière à Lyon en mars 1895 sont immédiatement reconnaissables et pourtant nimbées de l’aura de cet instant fondateur : l’invention du Cinématographe.

L’exposition alternera différents formats, en tout une cinquantaine d’œuvres accrochées sur les murs de la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint du 14 mars au 19 avril, puis à la galerie du Premier-film à Lyon pendant l’été 2025 .

Dans la petite salle de projection de la Galerie, un entretien avec Thierry Frémaux nous accompagne dans le voyage aux origines d’un cinéma qui ne connaît pas de fin.