À l’occasion de la sortie au cinéma le 20 novembre 2024 du film La Plus Précieuse des Marchandises de Michel Hazanavicius, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une exposition inédite de ses dessins préparatoires, à partir du 15 novembre à la Galerie Cinema.

Michel Hazanavicius est un cinéaste mondialement connu pour son film The Artist (2011), couronné par près d’une centaine de prix, dont l’Oscar du meilleur réalisateur en 2012. Parmi ses autres films figurent notamment OSS 117 : Le Caire, nid d’espions (2006) et OSS 117 : Rio ne répond plus (2009), Le Redoutable (2017) et Coupez! (2022).

Ce que l’on sait moins, c’est que Michel Hazanavicius est également dessinateur. Depuis ses débuts, il remplit des dizaines de carnets de croquis pour préparer ses films. En 2024 il réalise son premier film d’animation, La Plus Précieuse des Marchandises, adapté du conte de Jean-Claude Grumberg, narrant l’histoire d’un enfant juif sauvé par une bûcheronne pendant la Seconde Guerre Mondiale. La « non-réalité » de l’animation lui permet de trouver la bonne distance par rapport au sujet du film, dont les dessins stylisés des personnages et des décors s’inspirent de l’esthétique des estampes japonaises.

Une sélection de ses dessins préparatoires et de ses carnets de travail est dévoilée au public pour la première fois dans l’espace de la Galerie Cinema. L’exposition s’envisage comme une plongée intime dans le processus créatif de l’artiste, qui avec son crayon explore les corps et les expressions du visage, révélant une sensibilité particulière pour l’être humain et les émotions qui le traversent.

Un extrait du film préparatoire de La Plus Précieuse des Marchandises, tourné en prises de vues réelles à la Cartoucherie de Vincennes, est visible dans la petite salle de projection de la galerie pendant la durée de l’exposition.