12.04.24 > 12.06.24
À l’occasion de la sortie du livre Les Années déclic de Raymond Depardon et Gérard Lefort aux Éditions du Seuil, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une nouvelle exposition des photographies de Raymond Depardon.
Raymond Depardon occupe une place singulière dans le champ de l’image contemporaine. Cinéaste autant que photographe, il met l’image fixe et l’image animée au service d’une écriture unique. Né en 1942, il crée l’agence Gamma en 1966, puis intègre Magnum Photos. Il sillonne le monde, devient réalisateur en 1974 et connait depuis une carrière internationale en alternant photographie et cinéma.
En 1960, Raymond Depardon est un très jeune reporter photographe ; il s’est acheté un scooter pour traverser Paris avec son Rolleiflex autour du cou et sera le témoin de l’effervescence des années 60-80 en France. Cette fresque d’une génération pétillante est marquée en toile de fond par l’actualité en France.
Raymond Depardon a réalisé 21 longs métrages tous remarqués dans les plus grands festivals et est présent dans de nombreuses collections photographiques des plus prestigieux musées.
Neuf ans après avoir présenté sa série de photographies sur l’asile psychiatrique de l’île de San Clemente, Raymond Depardon revient à la Galerie Cinéma avec une exposition inédite. De Brigitte Bardot sur le tournage de Vie Privée, à Jean-Luc Godard et Jean Seberg lors de l’avant-première d’À Bout de Souffle, l’artiste transpose son regard photographique sur les années déclic du Cinéma. Une trentaine de tirages argentiques présentant de nombreuses personnalités iconiques sont visibles sur les murs de la Galerie jusqu’au 12 juin.
Le court-métrage Un moment si doux réalisé par Claudine Nougaret est diffusé dans la petite salle de projection de la galerie pendant toute la durée de l’exposition. ©Palmeraie et désert