Agnès Godard – 24.10.15 > 21.11.15
Agnès Godard est directrice de la photographie. Connue notamment pour sa collaboration fidèle avec Claire Denis, Agnès Godard travaille depuis des années sur la mise en image de ses films. En 2001, elle obtiendra le César de la meilleure photographie pour Beau Travail. En 2009, elle reçoit le prix spécial de la Commission Supérieure Technique de l’Image et du Son puis, en 2013, le prix spécial Caméra 300 d’or lui est attribué pour sa contribution au cinéma mondial. Peter Handke, Agnès Varda, Emanuele Crialese, Claude Berri, Noémie Lvovsky, André Téchiné, Tonie Marshall, Ursula Meier, Sébastien Lipschitz… Autant de réalisateurs qui ont fait appel à ses images, leur texture si particulière, la sensualité qu’elles dégagent.
Traductrice de la pensée des cinéastes depuis 30 ans, Agnès Godard dévoile aujourd’hui son propre mystère. À l’origine deux personnes qu’elle choisit comme modèles et qui ne se connaissent pas – Emmanuelle Bercot et Stéphane Bouquet – des dessins de Rodin, une musique sur laquelle ils danseront nus. Agnès Godard va les filmer pendant une journée puis monter, parfois superposer des images en mouvement. Ces photographies à la fois imprécises et saisissantes seront dévoilées pour la première fois à la Galerie Cinema. Une vidéo inédite sur fond de John Coltrane est visible durant l’exposition.
Ces photographies font l’objet d’un livre, My favorite dance, publié aux éditions du Seuil, en librairie le 29 octobre et disponible en avant première à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint.