Riad Sattouf – 26.11.21 > 31.01.22

À l’occasion de la sortie du livre Le Jeune Acteur de Riad Sattouf, Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter une exposition de dessins extraits de l’ouvrage à la Galerie Cinema à partir du 26 novembre.
20 tirages d’art, en édition limitée, numérotés et signés par Riad Sattouf et Vincent Lacoste seront présentés sur les murs de la Galerie.

Riad Sattouf est l’un des auteurs francophones de bandes dessinées les plus reconnus et célébrés en France et à l’international.
Après entre autres La Vie secrète des jeunesLes aventures Pascal BrutalLes Cahiers d’Esther, sa
saga autobiographique L’Arabe du futur a connu un succès phénoménal. Il a également réalisé deux films : Les beaux gosses, César du meilleur premier film en 2010 et Jacky au royaume des filles, toujours avec Vincent Lacoste, film précurseur et féministe sorti en 2014.

Le livre LE JEUNE ACTEUR raconte les premiers pas au cinéma de Vincent Lacoste, du premier casting pour Les Beaux Gosses jusqu’au triomphe du film à Cannes en 2010.

Repéré lors d’un casting sauvage, Vincent Lacoste n’avait jamais imaginé être acteur. Riad Sattouf le choisit pour incarner Hervé, un adolescent timide et complexé. Le jeune acteur de 14 ans se retrouve alors propulsé dans le monde secret, fascinant et parfois intimidant du cinéma. Depuis, Vincent Lacoste a tourné dans une vingtaine de films, dont Hippocrate de Thomas Lilti, Victoria de Justine Triet ou récemment Illusions perdues de Xavier Giannoli. Le livre Le Jeune acteur raconte l’histoire vraie d’un adolescent anonyme devenu l’un des acteurs les plus talentueux de sa génération.

Anne-Dominique Toussaint, productrice des deux films de Riad Sattouf, accueille aujourd’hui dans sa galerie ce couple iconique du cinéma français qu’elle a vu naître. Dans la salle de projection, les premières images du casting de Vincent Lacoste et ses premiers essais. Une boucle vertueuse du livre au cinéma et du cinéma au livre.

l Oeuvres de Riad Sattouf