Pierre Boulat – 05.04.17 > 06.05.17
Seul photographe français en contrat exclusif avec Life Magazine, Pierre Boulat se passionne très jeune pour l’image et intègre l’Ecole Nationale de Photographie à 16 ans. A la fin de la seconde guerre mondiale l’artiste collabore avec la presse internationale et devient rapidement un des plus grand photoreporter de sa génération. Pierre Boulat a contribué à rendre iconiques des figures célèbres de la mode et du cinéma avec une délicatesse certaine. Délaissant la mystification de ces stars établies ou en devenir, il privilégiera toujours un regard sincère, intime et amical.
Amoureux du 7ème art et cinéphile averti, il côtoie dans le cadre de ses reportages les plus grandes personnalités de l’époque : Agnès Varda et Jacques Demy, Maria Callas et Pier Paolo Pasolini, Brigitte Bardot, François Truffaut, Federico Fellini, Charlotte Rampling, Ryan O’Neal, Claude Chabrol, Jean-Pierre Léaud… Sa passion du cinéma l’amène à collaborer avec le réalisateur Stanley Kubrick pour lequel il réalise les photographies qui servirent de décors aux premières scènes du film culte 2001, Odyssée de l’Espace.
Pierre Boulat est également très proche de l’univers de la mode, surtout d’Yves Saint Laurent qu’il a suivi pendant des années. De cette relation reste des clichés mythiques ayant inspiré toute une génération d’artistes. Une vie photographique faite d’amour et de passion que la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint souhaite aujourd’hui mettre en lumière avec l’exposition A Life of love. Dans la salle de projection, Nicolas Saada, cinéaste, réalise une installation vidéo où il nous parle de ce lien fort qui unit Pierre Boulat au cinéma.