Romain Duris – 15.09.17 > 04.11.17 (Dessins) | 15.11.19 > 11.01.20 (Féroce)
Figure majeure du cinéma français, on ne présente plus Romain Duris. Il débute sa carrière d’acteur presque malgré lui, repéré par Cédric Klapisch. Il décroche le premier rôle du film culte Le Péril Jeune en 1994. Le succès est immédiat et marquera le début d’une longue collaboration avec le réalisateur. Dès lors il ne cessera de travailler avec les plus grands cinéastes : Tony Gatlif, Olivier Dahan, Christophe Honoré, Jacques Audiard, Patrice Chéreau, Michel Gondry, François Ozon… et compte désormais une quarantaine de films à son actif. Pourtant l’artiste n’imaginait pas son avenir dans le cinéma mais dans l’accomplissement de sa passion première, le dessin. Depuis l’adolescence Romain Duris exprime par différents médiums graphiques son imaginaire fait d’humour noir et d’érotisme. Il accumule pêle-mêle feuillets libres, carnets et agendas griffonnés…
Des dessins réalisés par l’artiste sur le vif comme une impulsion naturelle, et dont les sources d’inspirations multiples – du trait de Crumb, au comique de Saul Steinberg en passant par l’énergie propre à la figuration libre – ont formé en vingt ans une œuvre forte en perpétuel mouvement. Des dessins originaux, sérigraphies, et lithographies en noir et blanc et en couleur qui révèlent l’intimité d’un artiste protéiforme à l’esprit insolent. Ce travail jusqu’alors confidentiel sera dévoilé pour la première fois à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint et accompagné d’un ouvrage, PULP, à paraitre en septembre aux Editions Textuel.
Pour son deuxième solo show, il dévoile des œuvres nouvelles – productions de ces deux dernières années. Dans ce travail récent l’artiste accorde toujours une place notable à l’humain mais ce sont cette fois-ci des corps en mutation qui férocement s’arment. Délaissant la couleur pour un trait de crayon graphite torturé et dense, les personnages de Romain Duris s’imposent comme un cri rugissant. Du visage au corps, seul ou enlacés. L’artiste nous montre un homme mis à nu, mouvant et pleinement vivant. Ces œuvres seront montrées pour la première fois à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint à partir du 15 novembre 2019 et un ouvrage Féroce sera publié aux Editions NOEVE à l’occasion de cette nouvelle exposition.