Red (Ghosts) Carpet
À partir du 9.10.25
Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter Red (Ghosts) Carpet, une exposition des photographies de Frédéric Murarotto, à partir du 9 octobre à la Galerie Cinéma.
Photographe et journaliste cinéma, Frédéric Murarotto travaille dans le cadre de grands événements avec des partenaires prestigieux comme le Festival de Cannes, la Cérémonie des César ou la Sacem. Depuis 2023, il est photographe portraitiste des invités du Festival international d’animation d’Annecy. Habitué des plateaux de cinéma, il collabore régulièrement en tant que photographe de tournage sur des films, séries et clips. Frédéric Murarotto aime voir ses photos comme des récits inachevés, des fragments de pellicule échappés d’une comédie sociale. Il invite ceux qui les regardent à laisser voguer leur imagination.
Red (Ghosts) Carpet est une série photographique réalisée pendant le Festival de Cannes, entre 2024 et 2025. Captées à la volée, ces images rejouent le ballet incertain des apparitions. Les pauses longues étirent les corps, les lumières vacillent, les silhouettes se brouillent sur le fond rouge du tapis. Dans ces photographies à l’aspect pictural, à la fois pop et impressionnistes, les visages s’effacent et les robes scintillantes rythment le flou de la montée des marches.
Pour cette exposition, 12 tirages photographiques issus de la série habillent les murs de la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint le temps d’une balade fantasmagorique sur la Croisette. Dans la petite salle de projection, une vidéo crée spécialement pour l’exposition par Frédéric Murarotto, entraîne les visiteurs dans l’atmosphère féérique du Festival de Cannes.