Vincent Perez – 09.01.15 > 04.03.15
Vincent Perez est un acteur, un réalisateur, un homme de cinéma que l’on ne présente plus. Vincent Perez est aussi un grand photographe. Passionné par l’image, il a étudié la photographie au Centre Doret en Suisse avant de se consacrer pleinement au 7ème art. Il continuera tout au long de sa carrière la pratique de la photographie dans l’intimité. En 2014 François Hebel a présenté pour sa dernière Parade arlésienne une exposition de portraits réalisés par l’acteur.
Ces portraits qui seront visibles à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint parlent d’amitié, de contact avec le sujet photographié : Johny Hallyday dans sa loge quelques instants avant de monter sur scène, Gérard Depardieu au hasard d’une conversation dans son jardin, Bernadette Chirac se prêtant au jeu d’une mise en scène extravagante, Valeria Bruni Tedeschi , Patrice Chéreau évidemment.
Une partie de l’exposition sera d’ailleurs conçue comme un hommage au metteur en scène et réalisateur disparu. On y découvrira une série d’images étonnantes réalisées durant le tournage de Ceux qui m’aiment prendront le train où Vincent Perez interprète Viviane une transsexuelle en devenir. Des autoportraits forts et inédits explorant le travail effectué par l’acteur pour entrer dans son personnage et ainsi devenir femme. Une installation vidéo de Vincent Perez sera projetée durant l’exposition. Tirée du film réalisé par l’artiste sur les anciens danseurs étoiles de l’Opéra de Paris, Nicolas Le Riche et Clairemarie Osta, cette vidéo se jouera de la frontière mince qui existe entre image fixe et image en mouvement.