Atiq Rahimi – 04.02.14 > 05.04.14
Atiq Rahimi dévoile pour la première fois ses dessins Callimorphies, intimement liés à son travail en tant qu’écrivain et réalisateur sur Terre et Cendres, son premier film de fiction réalisé en 2003 et Syngue Sabour (2012) adaptation de son roman couronné par le prix Goncourt.
Dans le passage du roman au cinéma, les mots prennent vie pour devenir des corps et Atiq Rahimi livre aujourd’hui une nouvelle interprétation de ces corps filmés en racontant sous une forme inédite ses personnages auxquels il voue une délité sans faille. Opérant sans cesse une sorte de va et vient au centre de sa propre création, les callimorphies viennent de champs cinématographiques déterminés et cadrés par l’artiste et se situent entre l’écriture et l’image.
La pensée du corps dictée par l’état personnel de l’artiste au moment de la création le ramène inévitablement à la littérature et aux mots. Une fois décortiqués et déformés par un geste instantané et libéré de toute contrainte, ces mots apparaissent sur le papier comme suspendus, à l’image de l’écriture nastaliq (style de calligraphie persane) que le calligraphe Mir Ali perfectionnât après avoir rêvé des ailes déployées d’une oie en plein vol.
Ces dessins aux fusains et au calame combinant la technique calligraphique perse et la spontanéité propre à la calligraphie japonaise représentent une troisième étape dans le travail de l’artiste, une expression libre au croisement des arts.