Du 04.05.16 au 18.06.16

Marcel Hartmann

Moments

Marcel Hartmann connaît le milieu du cinéma mieux que quiconque. Il connaît les acteurs, les actrices, les plateaux et les envers du décor. On dit de lui qu’il est le photographe des stars mais c’est avant tout le photographe du 7ème art.

Il commença sa carrière de photographe dans l’ombre des plus grands, en tant qu’assistant de Richard Avedon, Irving Penn ou encore de Peter Lindbergh. En 1992, Marcel Hartmann

commence à photographier des personnalités pour des magazines et des marques prestigieuses comme Vogue, L’Optimum, Numéro, O ciel ou encore Rolex et IBM… Il se spécialise très vite dans le portrait : au delà d’une technique maitrisée c’est sa capacité à créer une relation de proximité et d’amitié avec ses modèles qui donne la force et le charme propres à ses images.

Loin des portraits d’acteurs gés, ses photographies empreintes de naturel et d’originalité nous montre une nouvelle facette de ses célèbres modèles. Derrière des jeux de texture, de lumière et de mise en scène particulièrement soignée, ses acteurs s’abandonnent et se perdent devant l’objectif de Marcel Hartmann, au point de devenir parfois di cilement reconnaissables.

Ces portraits seront visibles lors de l’exposition Moments, en regard du travail plus personnel de Marcel Hartmann, mené depuis des années sur les plateaux de tournage. Une exposition construite par des associations d’idées, d’images et de personnalités présentées en duos sur les murs de la galerie cinema.

Dans la salle de projection… blablabla

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

Tournage "On the Milky Road" by Emir Kusturica, 2015

Romain Duris, 2015

Forest Whitaker - Festival du Cinéma Américain Deauvile, 2005

La Famille Cassavetes - Festival du cinéma Américain Deauville, 2004
ex: Photographie Impression, 70 x 39cm

"On the Milky Road" by Emir Kusturica, 2015

Tahar Rahim, 2016

Emma Thompson sur le tournage de "Alone in Berlin" de Vincent Perez, 2015

Lea Seydoux, 2015

PHOTOS DU VERNISSAGE: