Du 18.09.15 au 14.11.15

Valérie Donzelli

De Myrha à Babylone

Valérie Donzelli est une actrice, scénariste et réalisatrice française. Révélée par le film Martha…Martha de Sandrine Veysset, Valérie Donzelli réalise son premier long métrage La Reine des pommes en 2009 où elle incarne également le rôle principal. En 2011 son deuxième long métrage La Guerre est déclarée bouleverse le Festival de Cannes. Marguerite et Julien, son nouveau film, a été présenté en compétition officielle au festival cette année.

Valérie Donzelli investit aujourd’hui la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint et propose pour la première fois une installation photographique, De Myrha à Babylone.

Au centre de l’exposition, une femme, Jeanne, qui vit et travaille rue Myrha dans le 18ème arrondissement de Paris. Tous les jours Jeanne effectue le trajet de son appartement à la rue Babylone dans le 7ème arrondissement pour déposer puis récupérer son fils à l’école. Jeanne est anthropologue. Son quotidien est rythmé par cet itinéraire, de Myrha à Babylone, de Babylone à Myrha. Valérie Donzelli décide de suivre Jeanne dans son parcours urbain et de la photographier.

À l’instar d’artiste comme Sophie Calle ou Annette Messager, Valérie Donzelli s’amuse avec le réel pour créer de la fiction et livre avec l’exposition De Myrha à Babylone le portrait fragmentaire, intime et poétique, d’une femme d’aujourd’hui.

De Myrha à Babylone, une exposition de Valérie Donzelli du 18 septembre au 14 novembre 2015 à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

., .

., .

., .

., .

., .
.

PHOTOS DU VERNISSAGE: