Du 26.11.14 au 03.01.15

James Franco

New Film Stills

Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter New Film Stills, une exposition inédite des photographies de James Franco.

James Franco occupe une place unique dans la création artistique actuelle. Acteur, réalisateur, scénariste et producteur, expérimentant de nou- veaux espaces d’expression, l’artiste se présente aujourd’hui comme photographe et plasticien. Ce faisant, James Franco ne s’éloigne jamais du cinéma et place son domaine de prédilection au centre de sa démarche artistique.

L’exposition New Film Stills, présentée pour la première fois en France à la Galerie Cinéma Anne-Dominique Toussaint, regroupe une série de tirages argentiques réalisés en 2013. Recréant l’Untitled Film Stills de Cindy Sherman, James Franco se met en scène et utilise son corps dans les poses, vêtements et scénarios qui ont été les sujets photographiques de Cindy Sherman il y a presque 30 ans.

Ces photographies peuvent être lues comme critique de la représentation de la femme au cinéma, réflexion sur la notion de genre, performances ou simplement comme des photographies recélant autant d’humour que de revendications.

Un film réalisé par James Franco sera projeté durant l’exposition. Dans un remake du thriller Psychose, l’artiste se travestira à nouveau pour endosser le rôle mythique de Marion Crane.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

New Film Still #23, 2013
Format: 66 cm x 101cm. Tirage argentique

New Film Still #6, ex: 2014
Format: 66 cm x 101cm. Tirage argentique

Nom de la photoNew Film Still #22, ex: 2014
Format: 66 cm x 101cm. Tirage argentique

New Film Still #19, ex: 2014
Format: 66 cm x 101cm. Tirage argentique

New Film Still #30, ex: 2014
Format: 66 cm x 101cm. Tirage argentique

PHOTOS DU VERNISSAGE: