Du 12.04.14 au 14.06.14

Harry Gruyaert

Hommage à Antonioni

Harry Gruyaert est un photographe belge membre de la coopérative Magnum Photos depuis 1981. L’artiste entretient depuis son plus jeune âge un rapport tout à fait singulier au 7ème art. Marqué par le travail de Michelangelo Antonioni, il fut l’un des premiers photographes de la prestigieuse agence à faire de la couleur sa signature.

La cinémathèque française a présenté en 2009 « L’image d’après », une exposition regroupant une partie des photographes de Magnum autour de la relation imaginée entre le cinéma et la photo- graphie. Harry Gruyaert a présenté à cette occasion un film représentant ses propres photographies sous forme de projections poétiques, des extraits de films d’Antonioni ainsi qu’une vidéo réalisée par le photographe dans les années soixante mettant en scène la séparation d’avec la femme qu’il aimait à l’époque.

Les photographies issues de cette installation seront présentées à la Galerie Cinema. Réalisées sur plusieurs décennies et présentées comme des scènes décousues, elles laissent libre champ à l’imagi- naire cinématographique du spectateur. Le film Variations sous influence sera également projeté en regard des photographies.

L’exposition Hommage à Antonioni – Variations sous influence, construite comme un montage de connivences entre l’illustre cinéaste italien et les clichés d’Harry Gruyaert pris au fil de ses voyages permettra de découvrir sous un nouveau jour l’œuvre de cet esthéte de la couleur.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

Italy. Turin, 1997
Format: 53 x 80 cm

Japan. Tokyo. Coffee shop in Shinjuku district, 1996
Format: 33 x 50 cm

Belgium, Flanders, town of Boom, Industrial Area, 1988
Format: 50x33 cm

Belguim. Ostende, 1988
Format: 120 x 80 cm

Sweden. Malmö. Cafeteria, 1982
Format: 33x50cm

PHOTOS DU VERNISSAGE: