Du 15.11.19 au 11.01.20

Romain Duris

FÉROCE

Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter Féroce, une exposition de Romain Duris à la Galerie Cinema à partir du 15 novembre 2019.

Figure majeure du cinéma français, Romain Duris débute sa carrière en 1994 dans Le Péril jeune de Cédric Klapisch, film culte qui marquera le début d’une longue collaboration avec le réalisateur. Comptant plus d’une quarantaine de long-métrages à sa filmographie, Romain Duris inspire les plus grands cinéastes : Tony Gatlif, Christophe Honoré, Jacques Audiard, Patrice Chéreau, Michel Gondry, François Ozon, Érick Zonca, Ridley Scott…

L’artiste se destinait pourtant à un avenir dans l’univers de l’illustration et des arts plastiques.Romain Duris exprime depuis l’adolescence un imaginaire fait d’humour noir et d’érotisme par le dessin et accumule pêle-mêle feuillets libres, carnets et agendas griffonnés… Un travail confidentiel présenté pour la

première fois à la Galerie Cinema en septembre 2017 et dans l’ouvrage Pulp paru aux Éditions Textuel.

Romain Duris revient aujourd’hui à la Galerie Cinema pour son deuxième solo show et dévoile des œuvres nouvelles, productions de ces deux dernières années. Dans ce travail récent l’artiste accorde toujours une place notable à l’humain mais ce sont cette fois-ci des corps en mutation qui férocement s’affirment.

Délaissant la couleur pour un trait de crayon graphite torturé et dense, les personnages de Romain Duris s’imposent comme un cri rugissant. Du visage au corps, seul ou enlacés. L’artiste nous montre un homme mis à nu, mouvant et pleinement vivant.

Ces œuvres seront montrées pour la première fois à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint à partir du 15 novembre 2019 et un ouvrage Féroce sera publié aux Editions NOEVE à l’occasion de cette nouvelle exposition.

Télécharger le pdf
Facebook
Facebook
Instagram