Du 25.11.15 au 20.01.15

Danielle Arbid

Exotic Girls

Née à Beyrouth, Danielle Arbid est arrivée en France à l’âge de 17 ans. Depuis 1997, elle a tourné des courts-métrages, des documentaires- essais, trois longs-métrages de fiction, Dans les champs de bataille, Un homme perdu et récemment Peur de Rien, réalisé une installation Conversations de salon un téléfilm Beyrouth Hotel et des images en tous genres (par téléphone ou en Super 8) qui traversent ses films expérimentaux. Elle a sillonné les festivals du monde entier et gagné des prix prestigieux, comme le prix de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes, le prix Albert Londres, le Léopard d’Or ou encore le Léopard d’argent vidéo au festival de Locarno…

Danielle Arbid investit aujourd’hui la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint avec une installation photographique Exotic Girls et invite l’artiste plasticienne libanaise Lamia Ziadé dont le dernier livre, Ô Nuit Ô mes Yeux, vient de paraître chez P.O.L, à présenter quelques-unes de ses créations originales durant l’exposition.

Exotic Girls raconte l’histoire de ces filles quittant leurs pays d’origine, avides de nouvelles expériences. Danielle Arbid connait bien cette histoire. Ses photos montrent Paris par bribes, en devenir, saturée et vaporeuse comme découverte la veille… exotique elle-même. Manal Issa, une jeune libanaise au coeur de l’exposition se révèle sous les yeux de l’artiste, d’une fraîcheur entêtante et butée. Actrice de son dernier film Peur de rien (qui sortira en France le 10 février 2016) et de ce parcours photographique, elle exprime aussi ce goût d’indépendance, comme une règle absolue.

Danielle Arbid invite Lamia Ziadé à présenter quelques-unes de ses créations originales durant l’exposition. Les femmes chez Danielle Arbid, comme chez Lamia Ziadé sont fortes, insolentes et sexuelles. Chez elles, l’impertinence parisienne côtoie les couleurs et les interdits d’un Orient fantasmé. Lamia Ziadé ponctue ce parcours d’objets provocateurs et drôles, pêle-même. Les personnages de Danielle Arbid, brulent leur âge, en quête de la moindre sensation.

Une installation vidéo inédite réalisée par Danielle Arbid sera diffusée dans la salle de projection de la galerie durant l’exposition. Exotic Girls, une exposition de Danielle Arbid avec Lamia Ziadé présentée à la Galerie Cinema Anne- Dominique Toussaint du 25 novembre 2015 au 20 janvier 2016.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

Nom de la photo, ex: 2014
ex: Photographie Impression, 70 x 39cm

Nom de la photo, ex: 2014
ex: Photographie Impression, 70 x 39cm

Nom de la photo, ex: 2014
ex: Photographie Impression, 70 x 39cm

Nom de la photo, ex: 2014
ex: Photographie Impression, 70 x 39cm

PHOTOS DU VERNISSAGE: