Du 01.10.14 au 01.11.14

Cédric Klapisch

Paris - New York

Un an après avoir clôturé la trilogie des voyages de Xavier avec « Casse-Tête Chinois », le réalisateur Cédric Klapisch revient avec Paris – New York une exposition inédite de ses photographies à la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint à partir du 4 septembre 2014.

On connaît Cédric Klapisch réalisateur et auteur. Mais sa photographie, pourtant partie intégrante de son travail depuis plus de 20 ans, reste inconnue du public.

Le cinéaste arpente les villes qui deviendront sujets de ses films et constitue grâce à l’image fixe un véritable carnet de bord visuel. Ce travail de repérage est essentiel au réalisateur pour capturer, selon sa propre sensibilité, la réalité d’une métropole et ce qui la constitue – l’architecture, les couleurs dominantes, la lumière naturelle, les types de population. Ces notes photographiques inspirent Cédric Klapisch pour l’écriture du scénario, pouvant même servir de point de départ à l’idée d’une scène.

L’exposition Paris – New York construite comme un parcours urbain entre ces deux villes reviendra sur les lieux qui ont inspiré au réalisateur l’univers visuel de plusieurs de ces films. Paris est une ville qui n’a jamais céssé d’être au centre de la création de Cédric Klapisch – jusqu’à devenir en 2008 le sujet principal et le titre éponyme de l’un de ses films. New York, personnage central de son dernier film, est la ville où il fit ses études, à la NYU Film School au début des années 80. Le fait de mettre en miroir Paris et New York permettra de confronter ces deux villes, les opposer parfois, mais également les lier par le regard du réalisateur.

Avec Paris – New York et la révélation du travail photographique de Cédric Klapisch, la Galerie Cinema Anne-Dominique Toussaint souhaite rendre compte de l’unité d’une œuvre multiple, porteuse d’un regard unique.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

Bar du Wythe Hotel, Brooklyn, 2012
Format: 40 x 53 cm

Musée de l'Homme, Paris, 2006
Format: 40 x 53 cm

Thaïs à Brooklyn, 2013
Format: 40 x 53 cm

Un homme devant la Gare d'Orsay, 2007
Format: 40 x 53 cm

Appartement rue Saint Maur, 2011
Format: 35 x 62 cm

South Street, New York, 2012
Format: 35 x 62 cm

Repérage, Midtown, New York, 2012
Format: 35 x 62 cm

Appartement rue du Mail, 2012
Format: 40 x 53 cm

PHOTOS DU VERNISSAGE: