Du 31.01.20 au 22.02.20

Atiq Rahimi

CORPS D'ÉBÈNE

Anne-Dominique Toussaint est heureuse de présenter Corps d’ébène, la nouvelle exposition d’Atiq Rahimi du 31 janvier au 22 février 2020.

Écrivain et cinéaste, Atiq Rahimi est un artiste d’origine afghane construit par l’exil. Contraint de quitter sa terre natale Atiq Rahimi obtient l’asile politique en France en 1984. Auteur de plusieurs romans , il est lauréat du prix Goncourt en 2008 pour son ouvrage Syngue Sabour , Pierre de Patience (Editions POL) qu’il adaptera en 2013 au cinéma avec Golshifteh Farahani.

Atiq Rahimi est un artiste multiple dont l’œuvre est caractérisée par la prédominance du corps. Revisitant l’héritage de l’art calligraphique, chaque trait dévoile avec grâce les principes fondamentaux de la forme et du corps. Un travail poétique intimement lié aux mots et aux images en mouvement présenté pour la première fois en 2014 à la Galerie Cinema à l’occasion de son exposition Callimorphies.

L’artiste poursuit son exploration créative de l’état du monde et se rend au Rwanda en 2018 pour le tournage du lm Notre-Dame du Nil (BAC Films, sortie le 5 février) adaptation du roman de Scholastique Mukasonga. Comme un écho à sa propre histoire, Atiq Rahimi va mettre en images ce qui a mené la population rwandaise au génocide dans les années 1970. Réminescences de guerre, de violence. Les images sont aussi et toujours des mots pour l’artiste et un ouvrage intitulé L’Invité du miroir publié aux Éditions P.O.L sortira en librairie le 6 février.

Chaque médium offre une nouvelle facette de l’œuvre, un nouveau regard. Atiq Rahimi présente aujourd’hui Corps d’ébène une exposition de ses œuvres sur papier à la Galerie Cinema à partir du 31 janvier. Comme une méditation intime sur la nature humaine, les dessins récents de l’artiste s’inspirent de l’art arabesque, de l’estampe japonaise, et de la peinture occidentale et se déclinent en trois mouvements du corps ; le vide, le tracé et le plein.

En intégrant à son oeuvre des références subtiles à l’histoire de l’art, des religions et de la mythologie, Atiq Rahimi nous invite à questionner notre manière d’être au monde.

Corps d’ébène, une exposition de Atiq Rahimi à la Galerie Anne-Dominique Toussaint du 31 janvier au 22 février 2020.

Télécharger le pdf

SÉLECTION D'OEUVRES DE L'EXPOSITION:

série "Comment je suis née", 2017
encre sur papier tibétain

série "Comment je suis né", 2017
encre sur papier tibétain

Au fil du corps, 2019
encre, plume et eau

série "vide"/carnet Rwanda, 2018
encre sur papier

Instagram